En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.OK En savoir plus X

Le droit des collectivités décrypté

Veille juridique

  •  Collectivités Fonction publique territoriale - Harcèlement moral : du bon usage du référé-liberté

    Liberté fondamentale

    D'après le Conseil d'Etat, le principe selon lequel le droit de ne pas être soumis à un harcèlement moral constitue pour un fonctionnaire une liberté fondamentale.

    Efficacité

    La procédure de référé-liberté n'est pas la plus appropriée pour juger des affaires de harcèlement qui appellent un débat éclairé et la réunion d'éléments de preuve, notamment en défense.

    Urgence extrême

    En matière de harcèlement moral, le Conseil d'Etat a précisé que le référé-liberté est à réserver aux situations d'extrême urgence qui impliquent une intervention immédiate du juge.

    13/12/2017 La Gazette des communes, 04/12/17.
  •  Collectivités FCTVA et intempéries exceptionnelles

    Le fonds de compensation pour la TVA ne peut être attribué que deux ans (ou un an si le bénéficiaire du fonds bénéficie du mécanisme de versement anticipé du FCTVA) après que la dépense a été réalisée. Ce délai peut être réduit à titre dérogatoire lorsque les dépenses sont engagées afin de réparer les dégâts causés par des intempéries exceptionnelles. Dans ce cas, le FCTVA peut être versé l'année même de la dépense. Entre le 5 septembre 2017 et le 7 septembre 2017, la collectivité de Saint-Martin a été affectée par de telles intempéries. Le présent décret fixe la liste des intempéries exceptionnelles ouvrant droit à attribution du FCTVA l'année même de la dépense.
    L'article L. 1615-6 du code général des collectivités territoriales dispose que les dépenses réalisées afin de réparer les dégâts causés par les intempéries exceptionnelles peuvent donner lieu à attribution du FCTVA l'année au cours de laquelle le règlement des travaux est intervenu dès lors que ces intempéries sont reconnues par décret et que l'état de catastrophe naturelle a été constaté par arrêté.   

    01/12/2017 Décret n° 2017-1636 du 30/11/17, JO du 1er.
  •  Collectivités Corse : un nouveau modèle de gouvernance et d'organisation ?

    Source d'inspiration

    Sans nécessairement devenir un modèle, le statut et l'organisation de la collectivité de Corse version 2018 pourront certainement être une source d'inspiration.

    Des « statuts uniques » ?

    La faculté de créer des collectivités territoriales à statut particulier ne va pas dans le sens d'une harmonisation entre les catégories de collectivités.

    Tendance

    La collectivité de Corse, qui porte davantage sur une mutualisation de compétences et de moyens, s'inscrit cependant dans un mouvement plus large, qui concerne l'ensemble du territoire français.

    29/11/2017 La Gazette des communes, 27/11/17.
  •  Collectivités Salon des maires : fiscalité locale, normes, logement… ce qu’il faut retenir du discours d’Emmanuel Macron

    Le 100e Congrès des maires s’est achevé sur l’intervention d’Emmanuel Macron, ce 23 novembre. Face aux diverses inquiétudes des élus locaux, le chef de l’Etat s’est prêté à un exercice de clarification, oscillant entre fermeté et concessions.

    24/11/2017 Lemoniteur.fr, 23/11/17.
  •  Collectivités Groupement d'intérêt public « Enfance en danger » : contribution financière des départements

    Le financement du GIP « Enfance en danger » est assuré à parts égales par l'État et les départements. La participation des départements est fixée par voie réglementaire en fonction de l'importance de la population. Le présent décret a pour objet de définir le montant de la contribution due par chaque département. 

    24/11/2017 Décret n° 2017-1596 du 21/11/17, JO du 23.
  •  Collectivités Fonction publique territoriale : L'activité syndicale des agents déchargés ou mis à disposition

    La réforme de l'activité syndicale des agents déchargés ou mis à disposition est entrée en vigueur le 1er octobre.

    La loi « déontologie » du 20 avril 2016 a intégré un article 23 bis à la loi du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires. Il est entré en vigueur avec la publication du décret du 28 septembre 2017.

    22/11/2017 La Gazette des communes, 13/11/17.